Café Vape

logo café vape

Accueil » Blog » Bien choisir son taux de nicotine

Bien choisir son taux de nicotine

Lorsqu’on se dirige vers la vape pour arrêter la cigarette on se demande quelle machine choisir cependant une autre question est tout aussi importante, « quel taux de nicotine est adapté pour moi ? ». C’est à cette interrogation que nous allons répondre aujourd’hui.

La nicotine c’est quoi ?

La nicotine est une molécule que l’on trouve naturellement dans la plante de tabac. Contrairement à beaucoup de croyance ce n’est pas cette molécule qui est toxique pour l’organisme mais c’est elle qui déclenche l’addiction à la cigarette. La vape est donc un bon moyen d’arrêter le tabac puisqu’on peut ajouter dans les e-liquides de la nicotine afin de palier au sentiment de manque.

Toujours exprimé en mg/mL il existe deux grands types de nicotine, celle dite classique et le sel de nicotine qui a fait son arrivé sur le marché plus récemment.

Quel est la différence entre ces deux nicotines ?

Toutes deux extraites de la feuille de tabac, la nicotine classique est le fruit de deux traitements. L’un pour faciliter son extraction, l’autre pour la purifier, d’où sa qualification de « nicotine de qualité pharmaceutique ». Le sel quant à lui est un mélange entre la nicotine classique et des acides afin de s’approcher le plus possible de la nicotine naturelle.

Schéma d'une molécule de nicotine
Schéma d'une molécule de nicotine

Les effets sur l’organisme

Notre cerveau dispose de récepteur nicotinique, la nicotine entrainant une forte dépense, ces récepteurs ont besoin d’être sollicités pour permettre un sevrage tabagique efficace. La nicotine classique remplit efficacement ce rôle, cependant le temps entre l’inhalation et l’assimilation sera plus long que lorsqu’on fume une cigarette. Le sel lui s’assimilera plus vite et donnera la même sensation de « soulagement » qu’une clope pour un fumeur.

De plus nous devons aussi aborder le sujet du « hit », c’est la sensation de picotement que vous percevez quand vous fumez une cigarette classique ou avec une cigarette électronique remplie d’un e-liquide classique nicotiné. Plus le taux de nicotine sera haut, plus le hit sera important et aura tendance à vous faire tousser. Le sel aura un hit plus doux malgré une concentration plus forte en nicotine.  

Conclusion

Tout comme pour le choix de sa machine, le plus simple lorsque l’on veut commencer un sevrage est encore de pousser la porte d’un de nos shops. En effet, nos conseillers seront toujours les plus à même de répondre à vos questions et de trouver le taux de nicotine le plus adapté à vos objectifs et vos habitudes de consommation. De plus, nous serons toujours à vos côtés afin que vous puissiez dire adieu à la cigarette !

A très bientôt chez Café Vape !